• Réunion de militants internationaux dans le village d'Al Ma'ssara pour une manifestation conduite par une poignée de Palestiniens. Cette manifestation doit nous mener du village à une colonie située à environ 1km de là.

     

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    A la sortie du village, des militaires israéliens commencent à encercler le cortège en nous bloquant dans le carrefour.

    Voyage

    Voyage

    Les militants s'arrêtent sous le nez des militaires. Pendant environ 1/2h, ils vont les arranguer, chanter... Deux leaders vont discourir sur cet appartheid imposé par Israël, empêchant toute liberté de mouvement, ne serait-ce que sortir librement du village.

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Devant la situation, voyant que la plupart des manifestants sont des internationaux, les militaires tentent de mettre fin à la manifestation dans le "calme". Ils vont donc disperser les manifestants à l'aide de bombes sonores et rebrousser  chemin plus haut sur la route. Si les manifestants avaient avancé vers ce point, ils auraient ainsi pu les prendre en sandwich. Arrestations et violences auraient alors été d'actualité comme cela peut se passer dans ce type de manifestations. Mais nous avons rebroussé chemin vers le village, sans arrestations ni blessés.

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Bombe sonore

    La manifestation qui se tient tous les vendredis à Al'Massra n'est pas de très grande envergure et ne réuni pas beaucoup de Palestiniens. Ramadan aidant, il n'y en avait pas plus d'une dizaine ce jour-là. Les manifestations qui se tiennent les vendredis à Bil'in ou dans d'autres parties de la Cisjordanie sont souvent plus violentes et peuvent conduire à des arrestations, y compris d'activistes internationaux.


    votre commentaire
  • Hébron est une ville de 126000 habitants au sud de la Cisjordanie. C'est la première ville de Cisjordanie; économiquement parlant surtout, elle est extrêmement dynamique, plus, même, que Ramallah. Elle est aujourd'hui divisée en deux secteurs, H1, 80%, sous le contrôle des autorités palestiniennes, et H2, sous contrôle israélien. Dans la vieille ville vivent 20 000 Palestiniens et 450/500 colons israéliens protégés par environ 2000 soldats, ces colons étant également installés dans le secteur sous administration palestinienne. Ils vivent ainsi dans des quartiers entièrement fermés aux Palestiniens. Les rues sont closes par des barrières électriques ou par des murs. 

    Voyage

    Au-dessus des rues où circulent les Palestiniens, des grillages ont été installés afin de les protéger contre les colons qui jettent sur eux pierres et détritus.

    Voyage

    Des miradors et des caméras sont installés partout dans la ville pour "protéger" les colons.

    Voyage

    Voici l'ancienne rue principale, très commerçante:

    Voyage

    Les autorités israéliennes ferment régulièrement les commerces de la ville. S'il n'y a aujourd'hui plus de couvre-feu, au début des années 2000 de nombreux ont été imposés en pleine journée afin d'empêcher toute activité économique. Si les commerçants résistent à ces fermetures, l'armée intervient.

    C'est exactement ce qu'il s'est passé le jour où nous nous y sommes rendus.

    Fermeture forcée d'un magasin dans la vieille ville, partie sous contrôle palestinien normalement. Le magasin est face à la grille électronique d'entrée dans une colonie de la ville. Sa fermeture est prononcée par les autorités israéliennes pour "raisons de sécurité". De nombreuses manifestations d'internationaux et d'activistes palestiniens ont lieu à cet endroit. Le commerçant paye à leur place. 

    Voyage

    Des manifestants, pour la plupart étrangers, se regroupent devant le magasin. La presse et des observateurs de l'ONU sont également présents.

    Voyage

    Manifestants

    Voyage

    Observateur de l'ONU

    Voyage

    Les meneurs palestiniens de la manifestation décident d'enlever les portes du magasin pour en empêcher sa fermeture.

    Voyage

    Des militaires sortent alors des rues adjacentes, par deux, et grimpent sur les toits environnants, encerclant la place. Ils prennent en photo les manifestants du haut du mirador.

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Voyage

    Ce genre de scènes semblent être normales pour les Palestiniens:

    Voyage

    Voyage

    Pour la suite, ma batterie d'appareil photo est tombée à plat (vraiment pas le bon moment, je sais) mais voici ce qu'il s'est passé.

    Une cinquantaine de militaires sortent de la colonie et dégagent la place en repoussant les manifestants sur les côtés. Ils entrent dans le magasin et se saisissent de son propriétaire, qui, violenté, tombe dans l'inconscience. Ils l'envoient vers les manifestants pour que ces derniers appellent les secours. Ils se saisissent également violemment de deux manifestants, les étranglant à environ 4 contre 1. Un des manifestants est projeté contre la barrière métallique qui ferme le camp. Des militants se mettent à chanter derrière les lignes israéliennes. 3 militaires ouvrent les lignes l'espace d'une seconde et chargent sur leur leader. Ils l'emmènent violemment dans la colonie.

    Une camionnette sort ensuite de la colonie. Un militaire ressoude la porte du magasin auparavant démontée et ferme le magasin à l'oxygène.

    Plus d'infos: http://www.alternativenews.org/english/index.php/topics/settlers-violence/2801-israeli-army-attempts-to-close-shops-in-hebrons-old-city-

    Source: http://www.atg.ps/


    votre commentaire
  •  

    Mosquee Hebron 1

    Mosquee Hebron 2

    Mosquee Hebron 3

    Mosquee Hebron 4

    Mosquee Hebron 5

    Tombeau d'Ibrahim

    Mosquee Hebron 6

    Mosquee Hebron 7

     


    votre commentaire
  • Bethléem1

    Bethléem

    Bethléem2

    Bethléem

    Jaffa 1

    Jaffa


    Jaffa, vue sur Tel Aviv

    Jaffa, vue sur Tel Aviv

    Voyage

    Jaffa. Ce garde privé est chargé d'accompagner un groupe de touristes juifs américains. D'après A. collègue d'origine américaine, des organisations juives invitent les jeunes d'origine juifs de 16 à 25 ans à venir visiter Israël dans le but de les inviter à s'installer. Les gardes sont selon elle choisis sur leur physique afin d'offrir, pourquoi pas, quelques suppléments au voyage... C'est le seul type de tour operator fait sous la surveillance d'un garde armé, pour "protéger" les touristes...

    Jérusalem 1

    Jerusalem

    Jérusalem 2

    Jerusalem

    Jérusalem 3

    Jérusalem

    Jérusalem 4

    Jerusalem

    Jérusalem 5

    Jerusalem

    Jérusalem 6

    Jerusalem

    AL Aqsa

    Jérusalem, Mosquée d'Al Aqsa.


    votre commentaire
  • AIDA CAMP

    AIDA CAMP 2

    AIDA CAMP 3

    AIDA CAMP 4

    AIDA CAMP 5

    AIDA CAMP 6

    AIDA CAMP 8


    votre commentaire