• A une semaine de faire ma valise ... (2)

    L'auberge palestinienne

     

     

     

    Notre appartement est un grand appartement de deux chambres, deux salles de bain, une grande cuisine ouverte sur la table à manger et le salon, et dans un coin, un lit, dont l'espace a été fermé d'un rideau. Il est percé de fenêtres sur tous les côtés et ouvre sur une grande terrasse sur laquelle se trouvent les tanks d'eau et le fil à linge. Tout d'abord il y a eu Mahmoud et Sam, puis Manu et moi. Manu et parti. Enrica est arrivée avec Basile. Mahmoud et Sam se sont mariés, ils sont partis avec le chat, Goonie, folle et très sympathique (même si elle ne faisait plus l'unanimité sur la fin). Luca est arrivé et a pris le lit du coin. Cet appartement a souvent été en bazard, mais le frigo était le plus souvent plein, tout le monde a cuisiné à un moment ou à un autre: Sam et ses gratins pas diététiques mais à grimper aux rideaux, Enrica et son koshary, Luca et ses pâtes, moi et ma ratatouille et mon poulet au lait et Manu… sur le canapé. Avec Sam, on parlait le plus souvent de nourriture, de ce qui nous manquait d'Europe, comme le fromage ou le bon vin, parce que le vin palestinien, honnêtement, c'est de la piquette! Sam est obsédée par la nourriture, surtout par un certain sandwich bacon/avocat… Alors quand ma mère nous a envoyé du fromage pour Noël, nos papilles ont entonné un vibrant hymne à la joie et le fromage a été dégusté (ou englouti) en une soirée.

    Cette colloc a été celle des petits déjeuner tardifs aux noodles, des gros repas de Noël, de la sangria du nouvel an, du chat qui vraiment faisait n'importe quoi, des coupures d'eau, des voisins qui beuglent sans cesse d'un étage à l'autre et lavent les escaliers et la cour à grande eau (ce qui explique les coupures…), des coupures d'électricité le soir de Noël qui ont bien failli nous empêcher de déguster les gratins, de l'accumoncellement de couvertures l'hiver et des ventilateurs l'été, des instants thé, des soirées film et des discussions sans fin. Les habitants plus ou moins permanents de cet appartement, Enrica, Sam, Mahmoud, Ahmad, moi, Basile, sont devenus, comme le dit ce dernier, une famille. La petite famille palestinienne et ses cousins qui passent pour un soir ou une semaine: Marco, Mariza, Joe, Yohanna et Leonnie, Maria, tous avec une histoire particulière, des projets différents, en visite pour la première fois dans le pays ou routards de longue date. Mariza par exemple, italienne, professeure d'art à l'université qui voyageait à vélo en Palestine, faisait des reportages filmés sur les mouches dans la vallée du Jourdain (on a pas dû tout suivre) et est restée une semaine au lieu d'une nuit comme prévu au départ.

    C'est dans cet appartement que j'ai vécu pendant 5 mois de rire, d'échange de bouquins, de musique, de passions, bien trop de choses pour que je puisse vous en faire une liste exhaustive. 5 mois où on a partagé bien plus que les factures. La famille s'est agrandie au fur et à mesure des déménagements et des emménagements. Bref, cette famille a été un cocon toujours en mutation mais toujours douillet… 

    Voyage

    Voyage

    Voyage


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leocadie Profil de Leocadie
    Samedi 15 Janvier 2011 à 01:34

    J'aime toujours autant ce blog qui me fait découvrir ce pays qui me paraît si loin.... dans tous les sens du terme!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :